Hygiène et asepsie

Cabinet de chirurgie dentaire, d’implantologie et de parodontologie des Docteurs Samuel Dumortier et Gabriel Fabin.

Pour votre sécurité et dans un souci permanent du respect de l’environnement, l’organisation au quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène d’asepsie.

Protection sanitaire

L’installation de notre cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique sans contact avec l’extérieur.
 Un local spécifique de traitement des instruments est séparé des salles d’examens et de soins. dans les blocs opératoires et la salle de stérilisation, l’air est filtré et surpassé pour éviter toute contamination aéro portée.

Dans toutes les salles de soins

Après chaque intervention, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :

  • Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive etc.)
.
  • La zone de soin est nettoyée et désinfectée conformément aux données acquises de la science, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.
  • Les instruments non jetables son traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques marqués d’un code barre afin d’assurer une parfaite traçabilité.
  • Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés.

Dans la salle de stérilisation

Dans la salle de stérilisation, isolée du reste de l’espace clinique, les instruments non jetables sont trempés dans un bain décontaminant, rincés puis passés aux ultrasons, puis au thermodésinfectant et vérifiés. Enfin ils sont mis sous sachet et stérilisés à l’autoclave classe B, avant d’être rangés. Le matériel subit un traitement répondant aux normes CE actuelles de stérilisation.