Parodontologie

/Parodontologie
Parodontologie2018-02-28T09:18:01+00:00

Parodontologie à Caen

chirurgie-preimplantaire

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.

Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale.

Parodontologie

Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives.

parodontologie2

Une inflammation non soignée peut endommager votre dentition durablement. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents.

 

Le parodonte est le tissu de soutien de la dent

parodontologie3

Les maladies parodontales ou parodontites sont des maladies plurifactorielles se manifestant souvent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.

parodontologie4

Les parodontales sont évolutives quand plusieurs facteurs sont réunis : prédisposition génétique, baisse de l’immunité, déséquilibre de la flore salivaire et facteurs locaux défavorables.


Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases :

  • Le traitement étiologique consiste à : –  dans un premier, rééquilibrage la flore après une étude microbiologique- dans un second temps, ré-attache des tissus obtenue par des séances de lithotritie

  • Le traitement chirurgical n’intervient que dans les atteintes plus sévères. Il n’est souvent plus nécessaire grâce aux techniques de prise en charge.

  • Une fois la maladie stabilisée, un suivi régulier permet d’éviter les récidives.